Véritable tradition dans certaines parties de la France, l’armagnac est aussi un spiritueux que vous pouvez inviter lors des apéros et les réceptions en tout genre. Cette eau-de-vie, originaire de la région gasconne, est connue pour sa saveur et son arôme intense. Vous allez mieux en profiter si vous savez comment faire. Alors, voici un guide pour vous aider.
L’armagnac : une dégustation qui se fait par étape
Pour réellement apprécier le goût et l’arôme de l’armagnac, procédez par étape. Pour commencer, choisissez le bon verre. Ce spiritueux ne se sert pas dans un verre à pied classique. Préférez celles en forme de tulipe. Ainsi, vous allez concentrer ses arômes et sa saveur pour une expérience intense et unique en son genre.
Préférez les verres transparents. Ainsi, vous allez mieux apprécier la couleur, légèrement dorée et ombrée de cette boisson. Plus elle est cuivrée, plus elle aura de l’âge et du caractère. Ce qui impactera sur sa saveur et son intensité.
Ne buvez pas votre armagnac directement après l’avoir servi. Prenez d’abord le temps d’en sentir l’arôme. Installez le verre sous votre nez et faites tourner le contenu de celui-ci. Si cette étape est facultative lors de la dégustation de vin, elle est obligatoire pour l’armagnac. Vous saurez mieux l’apprécié si vous sentez les épices, les fruits secs, le caramel, la vanille et les notes boisées contenues dans le spiritueux.
Ce n’est qu’alors que vous allez boire votre verre d’armagnac. Allez-y petit à petit. Imprégniez votre langue de toutes les saveurs subtiles de la boisson. Patientez quelques secondes avec l’armagnac en bouche pour en apprécier la profondeur et l’exotisme. Puis avalez pour en ressentir toute la chaleur et la saveur.
Boire de l’armagnac n’est pas seulement une séance de détente entre amis. C’est une véritable expérience enivrante que vous ne devez pas précipiter.
Avec quoi servir votre armagnac ?
L’armagnac se réinvente désormais comme un apéritif incontournable quand vous recevez du monde. Servez-le à température ambiante de préférence pour séduire et étonner l’ensemble de vos convives et trinquez ensemble.
Très simple à servir, il se marie par exemple avec un plateau de fromages. Optez alors pour des mets raffinés, fins et aromatiques pour un mélange de saveur étonnante et intéressante en bouche. On vous conseille par exemple le Roquefort, le bleu d’Auvergne, le Comté, le parmesan, etc.
Ce spiritueux peut également servir pendant les repas, ou plus précisément au moment du dessert. Sa saveur apportera un peu d’originalité et de chaleur à vos plats à base de chocolat, de noix, de fruits ou autres. Parmi les desserts proposés dans les grands établissements, vous avez d’ailleurs la glace à l’armagnac. La vanille et cette boisson se mélangent à la perfection.
Et, pour ajouter de la couleur et de l’authenticité à vos apéritifs entre amis, pourquoi ne pas utiliser l’armagnac comme un ingrédient secret pour vos cocktails ? À l’image du Sazerac, il peut se mélanger avec du sucre, du citron, d’autres alcools et ingrédient.
Ne pas abuser de l’armagnac
Néanmoins, l’armagnac reste un alcool assez fort. Vous ne devez pas en abuser. Si vous comptez faire une dégustation pure de ce spiritueux sans mélange, 30 à 45 ml suffiront amplement. Pour la préparation des recettes, vous avez déjà des dosages préindiqués par les experts. Et, pour les digestifs, on vous recommande de n’en boire qu’une once, à savoir 30 ml seulement.
N’abusez pas de ce spiritueux pour des raisons de santé évidentes. Il contient en effet 40 à 45% d’alcool. Inutile de dire qu’il est donc interdit aux mineurs. Et, de préférence, évitez d’en boire quand vous devez encore prendre le volant pour des raisons de sécurité.