Quelle est la distinction entre AOC et AOP pour les vins ?

You are currently viewing Quelle est la distinction entre AOC et AOP pour les vins ?


Tous les produits alimentaires qui portent un label d’appellations d’origine contrôlée (AOC) ou d’appellations d’originé protégée doivent être fabriqués ou récoltés sous le respect d’un cahier des charges précis ; c’est le cas du roquefort, des pommes du Limousin, des châtaignes d’Ardèche, mais aussi des vins AOC et des vins AOP !

Ils garantissent alors aux consommateurs et aux producteurs une certaine qualité de produit grâce à un savoir-faire artisanal reconnu sur une zone géographique donnée.

L’appellation de vin AOC et de vin AOP

Un vin AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et un vin AOP (Appellation d’Origine Protégée) sont deux vins qui se distinguent par deux certifications de qualité destinées à ceux qui sont produits en France ainsi que dans d’autres pays européens.

L’AOC a été créée en France en 1935 pour protéger et garantir l’origine, la qualité et les caractéristiques d’un produit agricole spécifique, notamment le vin. 

Elle est décernée par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO).

Cependant, en l’AOP a été introduite en 1992 au niveau européen et remplace désormais l’AOC pour tous les produits alimentaires traditionnels européens. Elle garantit également l’origine géographique et la qualité d’un produit en suivant des règles plus strictes que sa prédécéseuse. Celle-ci est décernée par l’Union européenne.

Vin AOC et vin AOP : quelles sont les distinctions ?

Entre le vin AOC et le vin AOP, la principale distinction se fait au niveau des exigences de qualité et de production qui sont plus strictes pour l’appellation d’origine protégée.

Par ailleurs, les AOP ont des règles spécifiques pour la culture des vignes, la vinification, l’embouteillage et l’étiquetage, qui sont strictement contrôlées pour garantir la qualité du produit final.

Un vin AOC et AOP est considéré comme étant tous deux de haute qualité, mais les vins AOP sont généralement considérés comme supérieurs en termes de qualité et de caractéristiques spécifiques de la région où il est produit. 

Les vins AOP peuvent également être plus chers que les vins AOC, en raison de toutes ces distinctions qui en font un vin de meilleure qualité.

Quid de l’IGP et des Vins de France ?

Les vins labellisés AOP ou AOC ne sont pas les seuls à être reconnus pour les exigences de qualité et de production. En effet, il existe bien d’autres appellations qui permettent de différencier des vins à d’autres : 

  • L’IGP (Indication Géographique Protégée) : créée en 1992, c’est une dénomination européenne qui est venue remplacée en 2009 l’appellation “Vin de Pays”. Ces derniers avaient en effet pour but de valoriser la production de vin d’une zone géographique précise comme le Pays-d’Oc, le Val-de-Loire ou encore les Côtes-de-Gascogne. Comme l’AOC, l’IGP a un cahier des charges à respecter mais plus souple ; elle a pour but de protéger les vins dont au moins une des étapes de culture ou de vinification a lieu dans une zone géographique protégée.

L’IGP étant moins contraignante, elle laisse plus de liberté aux vignerons !

  • Les Vins de France : cette appellation est considérée comme étant la plus ouverte de toutes puisqu’elle ne possède pas d’indications géographiques précises et qu’elle n’est soumise qu’à une réglementation très libre à la fois au niveau de l’élaboration des vins et des informations affichées.

La mention de tous les cépages et du millésime ne sont pas obligatoires ; c’est une dénomination qui laisse davantage de liberté aux vignerons mais qui leur permet surtout de faire découvrir des vins de cépage oubliés !

Dans le cas où vous vous posiez la question, sachez les appellations ne sont pas cumulables. Un vigneron ne peut donc qu’avoir un vin AOP ou un vin AOC. L’IGP n’entre pas en compte puisque la zone géographique plus large n’est pas compatible avec les charte des deux précédentes !

Laisser un commentaire