Comment ranger les épices dans la cuisine ?

You are currently viewing Comment ranger les épices dans la cuisine ?

Fini les flacons qui traînent en vrac dans les placards

Peu de choses sont plus frustrantes que d’essayer de préparer un bon repas et d’avoir utilisé des vieilles épices mal conservées.

Si vous êtes comme la plupart des gens, votre collection d’épices est probablement en désordre. Vous avez des pots d’épices entassés dans tous les coins et recoins de votre armoire, sans rime ni raison à leur disposition.

Non seulement il est difficile de trouver ce que vous cherchez, mais cela signifie également que vous ne pouvez jamais être sûr de la qualité de vos épices.

Vous vous doutez donc bien qu’il existe une meilleure solution !

En suivant nos conseils simples, vous pouvez créer un système de rangement des épices organisé et efficace qui fera de la conservation des épices un jeu d’enfant.

Comment ranger ses épices ? Le sommaire

Quels sont les avantages à vouloir bien conserver et ranger les épices ?

Les épices sont des ingrédients précieux de notre cuisine, qui donnent aux plats leurs saveurs caractéristiques. Mais elles sont aussi fragiles, et doivent être conservées correctement pour conserver leurs arômes et leurs saveurs.

Une bonne conservation des épices présente plusieurs avantages :

  • Les épices conserveront leur saveur et leur arôme plus longtemps.
  • Les épices ne perdront pas leur puissance avec le temps.
  • La texture des épices ne sera pas altérée

Quelles sont les conditions de conservation des épices ?

Les épices doivent être conservées dans un endroit frais et sombre. La chaleur, la lumière et l’humidité sont les ennemis des épices et leur font perdre leur saveur et leur puissance au fil du temps.

Les conditions de stockage idéales pour les épices sont les suivantes :

  • Une armoire fraîche et sombre, loin de toute source de chaleur.
  • Un récipient hermétique. Des bocaux en verre avec des couvercles hermétiques sont idéaux.
  • Un environnement sec. Trop d’humidité peut entraîner la formation de moisissures sur vos épices.

Les épices correctement stockées conservent leur saveur et leur puissance pendant deux à trois ans. Après cela, elles perdront progressivement leur saveur et leur arôme, mais peuvent encore être utilisées si elles sont bien conservées, alors par pitié, conservez vos épices comme elles le méritent.

Dans quoi ranger ses épices ?

Vous pouvez acheter des récipients hermétiques pour vos épices dans la plupart des magasins de fournitures de cuisine. Recherchez des bocaux en verre avec des couvercles hermétiques, des récipients en plastique avec des couvercles hermétiques ou même des rangements spécialisés dans les épices comme ceux de la boutique www.mon-range-epices.fr.

Vous pouvez également utiliser des articles ménagers courants pour conserver vos épices, par exemple :

  • Des boîtes à café propres et sèches (attention à bien les nettoyer pour ne pas brouiller le goût des épices.
  • Des petits pots en verre hermétiques.
  • Des pots d’aliments pour bébé propres et secs

L’idée à garder à l’esprit, c’est de simplement garder en tête les différentes conditions de stockage précédemment évoquées pour protéger au mieux vos épices.

Par exemple, en fonction de l’opacité des récipients, il vous faudra ou non les mettre à l’ombre donc dans un placard.

Comment organiser ses rangements à épices ?

Une fois que vous avez choisi vos rangements à épices par rapport aux différentes conditions de stockage, il vous faudra trier et bien organiser vos épices pour gagner un maximum de place dans votre cuisine.

La meilleure façon de procéder est de regrouper les épices par type :

  • Par exemple, toutes les poudres ensemble (curry, curcuma, poudre de chili, etc.), puis toutes les épices entières (grains de poivre, clous de girofle, gousses de cardamome, etc.), puis toutes les herbes séchées (origan, thym, basilic, sauge…).
  • Vous pouvez également choisir de classer vos épices par ordre alphabétique. Cela vous permettra de les retrouver plus facilement lorsque vous en aurez besoin.
  • Une fois vos épices triées et stockées dans des récipients hermétiques, veillez à les étiqueter avec le nom de l’épice et la date de péremption. Cela vous aidera à savoir quand les utiliser et les remplacer.

En suivant ces simples conseils, vous pouvez être sûr d’avoir toujours des épices fraîches et savoureuses à portée de main pour créer des plats délicieux pour votre famille et vos amis sans risquer de décevoir vos convives avec des épices fades.

À lire aussi :

Où Et Comment Acheter Des Épices De Qualité Pour Ses Plats ?
La Liste Des Épices Fortes À Ajouter À Vos Plats
Comment Rattraper Un Plat Trop Épicé ?

Laisser un commentaire