Des aménagements qui facilitent le maintien à domicile

You are currently viewing Des aménagements qui facilitent le maintien à domicile

Le vieillissement continu de la population pose, à un moment donné, le problème du logement. Les personnes âgées souhaitent généralement demeurer chez elles, ce qui améliore leur qualité de vie et leur autonomie et coûte moins cher à la collectivité. Mais ce maintien à domicile suppose de réaliser certains aménagements.

Une salle de bain plus adaptée

La salle de bain est considérée, à juste titre, comme la pièce la plus dangereuse pour les personnes âgées. En effet, elles risquent de tomber en enjambant la baignoire ou le rebord de la douche ou de glisser sur le sol mouillé.
Pour rendre cette pièce plus sûre, il convient d’abord de faire installer une douche italienne . Les risques de chutes sont nettement diminués avec cette douche de plain-pied, dans laquelle les seniors entrent beaucoup plus facilement.
Il faut aussi prévoir des barres d’appui, notamment vers la douche et le lavabo. Elles apportent un soutien supplémentaire, rendant les déplacements plus faciles.
La pose de revêtements antidérapants s’impose également. Ainsi, un tapis antidérapant dans la douche préviendra les chutes grâce à sa surface antiglisse. Par ailleurs, certains types de carrelages offrent un sol moins glissant, permettant une progression plus sécurisée dans la pièce.

Un accès plus sûr aux étages

Moins mobiles qu’avant, les personnes âgées vivant dans une maison à étages sont souvent obligées de la quitter ou, du moins, de se contenter du rez-de-chaussée.

C’est là qu’intervient le monte-escalier. Fixé à un rail installé le long de l’escalier, et composé généralement d’un siège ou d’une plateforme, cet équipement permet au senior d’accéder aux étages de sa maison en toute sécurité.

Article en lien :  Comment reconnaître une crevette enceinte : signes et soins à apporter à votre aquarium

L’appareil, actionné par un moteur électrique, se pilote au moyen d’une télécommande. Il est équipé d’une ceinture de sécurité, de boutons d’arrêt d’urgence et de détecteurs d’obstacles, qui commandent un arrêt immédiat.

Il est possible de faire installer cet équipement dans la plupart des logements, car il existe des modèles adaptés aux escaliers droits comme aux escaliers courbes. De même, certains monte-escaliers sont conçus pour l’usage des fauteuils roulants.

D’autres aménagements encore



D’autres travaux sont encore nécessaires pour permettre aux personnes âgées de rester chez elles malgré une mobilité réduite.

Ainsi, la pose de barres d’appui n’est pas réservée à la seule salle de bain, mais aussi à d’autres endroits, comme les couloirs. De même, il faut s’assurer que l’éclairage est suffisant et que la personne verra assez clair pour ne pas trébucher.

Par ailleurs, la hauteur des meubles doit être calculée pour permettre aux occupants de vaquer sans gêne à leurs tâches quotidiennes. Si la personne se déplace en fauteuil roulant, il faut vérifier que les portes sont assez larges pour le laisser passer.

Enfin, la domotique peut être d’un grand secours. Dans une maison connectée, en effet, le senior pourra déclencher l’éclairage et le chauffage sans bouger de son siège ou de son lit. Il pourra aussi commander à distance l’ouverture et la fermeture des volets. On peut même faire installer des cheminements lumineux qui sécurisent les déplacements.

Le bon mangeur

J'aime les bons plats, la cuisine de tous horizons, découvrir de nouvelles saveurs et retrouver mes amis autour d'une belle table.

Laisser un commentaire