Que faire avec un reste de brioche rassie ?

Que faire avec un reste de brioche rassie ?

You are currently viewing Que faire avec un reste de brioche rassie ?

On connait tous la brioche française qui est merveilleuse au petit déjeuner ou au goûter.

Le problème, c’est que les restes de brioche sont souvent rassis, et les manger comme ça, c’est compliqué. On devra donc les valoriser à travers différentes recettes, toutes plus simples les unes que les autres, pour en tirer le meilleur.

Voici cinq recettes qui utilisent les restes de brioche de manière originale, simple, mais surtout très savoureuse.

1. Pain perdu brioché

Voici une utilisation classique de la brioche rassie : faites-en du pain perdu ! C’est super simple à faire et c’est très bon. La préparation est la suivante :

  1. Coupez la brioche en tranches épaisses.
  2. Trempez-les dans un œuf battu.
  3. Faites-les frire dans du beurre jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
  4. Servez-les avec du sirop d’érable ou une compote de fruits.

Ensuite, ça se mange super facilement, autant au petit déjeuner qu’au goûter donc vous pouvez y aller sans modération !

2. Pouding au pain brioché

Le pudding est un dessert délicieux et réconfortant, et la brioche rassie fait une excellente base de pain pour lui. Pour faire votre pudding avec une brioche rassie, voici la recette :

  1. Déchirez la brioche en morceaux.
  2. Trempez-la dans du lait, puis incorporez-y les œufs, le sucre et les épices.
  3. Faites cuire jusqu’à ce qu’elle soit dorée et servez-la avec de la crème fouettée ou de la glace.

C’est la version la plus simple, mais vous pouvez aussi faire du pudding au pain brioché avec différents parfums et arômes. Encore une fois, à vous de voir ce que vous préférez manger !

3. Fromage grillé brioché

Pour une variante savoureuse de la brioche, faites un sandwich au fromage grillé !

Vous n’aurez qu’à faire griller des tranches de brioche rassies, puis de les recouvrir de fromage de chèvre et de les faire griller jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

Cette préparation se mariera parfaitement avec une salade ou alors accompagnée d’une soupe.

4. Croûtons briochés

La brioche rassie fait d’excellents croûtons !

Coupez le pain en cubes et mélangez-les avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Étalez-les sur une plaque à pâtisserie et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Vous pourrez ensuite les utiliser pour n’importe quelle recette ! Généralement, on s’en sert pour faire des croûtons à l’ail ou dans des soupes et des salades, mais la limite, c’est votre imagination.

5. Brioche aux amandes et au chocolat

Pour terminer avec une touche gourmande, nous allons parler de la brioche aux amandes et au chocolat. C’est une façon délicieuse et facile d’utiliser une brioche rassie.

Il suffit d’étaler de la pâte à tartiner chocolat noisette sur les tranches de brioche que vous aurez légèrement toastées avant, puis de les garnir sur le dessus de noisettes ou d’amandes hachées puis de les saupoudrer de sucre glace.

Comment éviter qu’une brioche devienne rassie ?

Pour éviter que vous ayez à devoir refaire face à une brioche rassie, nous allons vous donner quelques bonnes pratiques en bonus pour conserver au mieux votre brioche.

La première chose à faire, c’est de conserver dans une boîte en plastique hermétique votre brioche entamé et si possible de l’envelopper dans du film alimentaire pour éviter qu’elle ne se dessèche trop vite.

Si vous avez d’autres astuces pour garder une brioche fraîche plus longtemps, partagez-les avec nous dans les commentaires ci-dessous !

→ À lire aussi : Comment Rattraper Une Pâte À Brioche ?

Laisser un commentaire