Ces derniers temps, de plus en plus de personnes vivent leur quotidien au rythme du stress. Pouvant parfois se hisser à un niveau particulièrement élevé, le stress peut grandement porter atteinte à l’organisme et surtout au bien-être. Pour l’atténuer, une bonne alimentation est essentielle. Il existe en effet des aliments antistress efficaces à privilégier, tandis que d’autres sont à proscrire. Petit tour d’horizon.
Ce qu’il faut savoir concernant le stress
Le stress se traduit généralement par des désorganisations de l’organisme dues à diverses situations, face auxquelles il essaie de s’adapter. Ce phénomène peut notamment se manifester à cause de fortes émotions, par exemple après avoir gagné un pari sur le foot sur NetBet, un site de paris sportifs, en cas de pression sociale ou lorsque l’on apprend la perte d’un être cher.
En théorie, cela génère la production d’une hormone par l’hypophyse. Ce qui stimule la sécrétion d’hormones du stress par les grandes surrénales, à savoir le cortisol et l’adrénaline. En soi, le stress est normal, car il permet à l’organisme de s’habituer à un contexte en particulier, et de s’affermir en conséquence.
Néanmoins, quand le stress est chronique, il déstabilise totalement l’organisme. Si le taux de cortisol augmente de façon excessive et répétitive, cela peut provoquer plusieurs problèmes, dont des troubles digestifs, de l’insomnie, de l’anxiété, de la nervosité… Pour diminuer ce niveau élevé de cortisol, la consommation de certains aliments peut être d’une aide précieuse.
Quels sont ces aliments à même d’apaiser le stress ?
L’alimentation est fondamentale pour rester en excellente forme, au même titre que la pratique d’une activité physique régulière et une bonne nuit de sommeil. Les cellules du corps carburent aux nutriments provenant de la digestion, d’où l’importance d’un bon régime alimentaire.
La prise d’aliments contenant des protéines, des fibres, du magnésium, des polyphénols et des Omégas 3 est alors de mise, car cela contribue à garder un taux de cortisol stable et à synthétiser la sérotonine. Certes, l’alimentation n’est pas suffisante pour soulager le stress. Elle aidera cependant à soutenir l’organisme afin qu’il puisse mieux affronter les situations pouvant entraîner de l’irritabilité et des malaises. Ainsi, sélectionner les aliments appropriés consolidera la faculté de l’organisme à conserver un bon équilibre.
Pour faire le plein de magnésium, optez pour le cacao cru, les graines de sésame, la banane, l’avocat, le chocolat noir, les amandes, les légumineuses ou encore les noix de cajou. Les omégas 3, vous en trouverez dans l’huile de noix, les graines de chia, les poissons gras ou les noix. Les vitamines B9 et B6 sont également recommandés pour éradiquer le stress. On les retrouve dans la viande de porc, les légumes verts à feuilles, les céréales complètes ou le foie. Enfin, comme source de tyrosine, vous avez l’œuf, le parmesan, les graines de courge ou les foies d’animaux.
Les aliments à proscrire en situation de stress
Pour éviter d’amplifier le stress, certains aliments seront à rayer de vos régimes. C’est notamment le cas des aliments industriels, trop riches en molécules excitantes. Vous vous abstiendrez donc de sucre blanc. Quand il est raffiné, il ne possède aucune valeur nutritive. Il en est de même pour les boissons énergisantes. Celles-ci renferment la plupart du temps de la caféine, de l’édulcorant et du sucre, susceptibles d’engendrer des troubles du sommeil, de la nervosité ou de l’angoisse.
En outre, n’abusez pas de la caféine. Alors qu’une tasse de café en matinée permet de stimuler l’organisme, une surconsommation peut accroître le niveau de cortisol, et par la même occasion intensifier le stress. En même temps, cela détériore la qualité du sommeil et peut causer de l’anxiété et des palpitations.
Bref, n’incluez pas ces aliments dans votre régime alimentaire afin de ne pas accentuer le stress. Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’une alimentation saine et équilibrée, couplée à des exercices physiques réguliers, vous aide non seulement à vous sentir bien dans votre corps, mais aussi à éviter les conditions stressantes.