Verres à vin professionnels

You are currently viewing Verres à vin professionnels

Les verres à vin professionnels transforment chaque dégustation en une expérience unique. Ils disposent d’un design élégant et sont parfaits pour sublimer les arômes. Dans ce guide, le lecteur pourra découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les verres à vin professionnels.

Le verre à vin professionnel : qu’est-ce que c’est ?

Un verre à vin est un récipient utilisé pour optimiser la dégustation d’un vin. Cet accessoire a pour but de favoriser la diffusion des arômes du vin. Le verre à vin professionnel comprend principalement : 

  • Le pied ou la base. C’est la partie horizontale au verre sur laquelle s’appuie la tige. Elle est généralement ronde, ce qui garantit la stabilité et l’équilibre du verre.
  • La jambe ou la tige. C’est la partie inférieure du verre qui permet de relier le pied au calice. C’est elle que l’on tient au moment de la dégustation.
  • Le calice ou la tulipe. C’est le contenant qui est habituellement ovale. Le calice se révèle être d’une grande importance dans un verre à vin. Il est constitué de l’épaule, de la paraison, du buvant et de la cheminée.

Les différents types de verres à vin professionnels

Il existe plusieurs types de verres, certains sont adaptés à chaque vin et d’autres sont polyvalents :

Le verre à vin avec jauge. Sa particularité réside dans la présence d’une jauge ou d’une graduation sur la paroi du verre, indiquant un volume précis. Généralement adapté à tous types de vins, il évite le surversement et garantit un service régulier, quelle que soit la personne qui sert.

Article en lien :  Comment est fait le café décaféiné ?

Verres pour vins rouges. Ils présentent un bol rond avec fond large et cheminée resserrée. Leur forme favorise une aération optimale du vin et permet aux arômes complexes de se libérer pleinement. 

Verres pour vins blancs et rosés. Ils sont légèrement plus larges, évasés, mais aussi plus petits que les verres à vin rouge. Ils conservent mieux la délicatesse des arômes d’un cru et favorisent une dégustation équilibrée.

Verres pour vins effervescents. Encore appelés verres à champagne, ils ont la forme d’une flûte ou d’une tulipe. Ils sont élancés et captent parfaitement l’effervescence d’un vin à bulles ou d’un champagne. 

Verre à vin universel. Il est parfait pour déguster tous les types de vin. Sa forme permet de maintenir les couleurs et l’essence d’un vin.

Les critères de choix d’un verre à vin professionnel

Pour bien choisir un verre à vin professionnel, il faut prendre en compte : 

  • Le matériau, qui peut être en cristal, en acier inoxydable, plastique ou en verre.
  • La forme et la taille jouent un rôle important sur la perception des arômes du cru. Il existe trois formes de verres, à savoir le verre à Bordeaux,  le verre à Chardonnay et le verre à Pinot.
  • L’esthétique du verre a trait à ses courbes, à sa finesse et à sa transparence.
  • Le type de vin à déguster. Le verre à vin d’un grand cru Bordeaux est différent de celui d’un millésime de Bourgogne.

Des verres à vin professionnels pour des dégustations exceptionnelles

Disposer de verres à vin professionnels est une garantie que chaque dégustation sera unique. Un verre à vin de qualité servira à optimiser les arômes et les saveurs d’un cru. Dès lors, il est recommandé de connaître les différents types de verres et les critères de choix.

Article en lien :  Comment torréfier le café ?

Laisser un commentaire